Les U18 sur le plateau de J+1 : retour sur une bonne soirée

28 août 2017 - 17:39

Ce dimanche, les U18 et quelques Séniors formaient un groupe de 24 poyais sur le plateau de J+1. Retour sur ce déplacement à Boulogne-Billancourt.

C'est aux alentours de 16h45 que les voitures ont pris la route de Boulogne-Billancourt, direction les studios de Canal + où nous étions attendus pour 19h30. Après quelques péripéties pour se garer, nous pique-niquons à coté de notre lieu de rendez-vous. Après les fouilles et les vérifications, nous déposons toutes nos affaires au vestiaire puis nous prenons place dans une salle où sandwichs et bouteilles d'eau étaient à disposition.

C'est à 20h45 que nous découvrons le studio de J+1. Le temps de nous placer, le chauffeur de salle nous met directement dans le bain, charrie quelques spectateurs puis explique les quelques règles à respecter durant le direct. L'émission ne commencera qu'à 23h15. Avant ça, le match AS Monaco - OM nous est projeté et a eu le don de faire réagir les supporters des deux camps dans le public, dans une ambiance bon enfant. Nicolas Tourriol arrive en plateau quelques minutes après la mi-temps. Après quelques répétitions et tests, tout le monde au garde à vous, c'est le moment du premier passage en direct, en duplex avec l'équipe du Canal Football Club. Reportages sur Neymar, le maire de Dijon ou encore l'abonné 93227 avec Julien Cazarre, le sommaire de J+1 est déroulé, hâte d'y être ! Mais avant ça, il nous reste la seconde mi-temps à apprécier. Une deuxième période qui a tout autant achevé les marseillais, mais l'animateur de J+1 arrive en plateau et rassure les soutiens de l'OM : "Ne vous inquiétez pas, on n'en parlera pas ce soir".

22h45, fin du match mais pas début de l'émission ! Le Canal Football Club reprend brièvement l'antenne pour un débrief de l'affiche du soir et pendant ce temps, les équipes de J+1 s'affairent : répétitions, retouches maquillage, dernières corrections des fiches... Notre groupe assiste de l'intérieur à la préparation d'une émission de télévision : un moment tout aussi intéressant que l'émission en elle-même.

23h15, c'est parti ! Tous les chroniqueurs sont en plateau, l'invité Christopher Jullien juste derrière le public, le générique se lance et nous effectuons les premiers applaudissements, rigoureusement contrôlés par le chauffer de salle. L'émission se déroule, les reportages se lancent et le temps défile ! Tout le monde semble très intéressé par les confidences du défenseur du TFC ou les différentes chroniques de l'émission. Evidemment, le point d'orgue reste celle de Julien Cazarre qui taille toutes les équipes de Ligue 1 avec un humour dévastateur. C'est sur cette bonne note que nous sortons du plateau avec les félicitations du chauffeur de salle pour la bonne ambiance de ce soir. Il est minuit passé, l'heure de retrouver la Picardie, et pour certains, le travail le lendemain matin (on espère que vous avez tenu le coup !). En somme, cette sortie fut très intéressante. Une première expérience qui sera renouvelée prochainement avec les U15.

Remerciements particuliers à la Mairie de Poix-de-Picardie pour le prêt du minibus, aux équipes de Canal+ pour leur accueil très chaleureux, à Valentin pour l'organisation du déplacement, et enfin à Mickael, David et Frédéric qui ont fait le déplacement avec leur voiture. Quelques images du direct sont disponibles en tête d'article, à vous de retrouver les visages qui vous sont familiers !